Ce jour-là… [Käsmu] 07.10.2012

Posted in Main entry posts on October 7th, 2012 by Nathanael

Ce jour-là, je me suis réveillé quand je me suis réveillé, mais pas avant, pour citer les classiques (enfin, pour citer mon interprétation d’une citation de qqn). Silence. Enfin. Dehors, le soleil répand ses rayons sur la nature et la couvre d’or. Après avoir terminé mes préparations matinales, je descends, Leica à la main, pour prendre part à ce spectacle merveilleux de la nature. Je m’installe sur un quai flottant, je regarde un instant, et je comprends – les voici, arrivés, les moments qui s’offrent, qui viennent à mon encontre pour que je puisse les cueillir. Depuis un bon moment je n’essaie plus de chercher les photos, je n’essaie plus de trouver à tout prix cet angle de vue que l’on ne voit pas d’habitude, que l’on ne voit guère souvent si on n’a pas de regard de photographe… ou d’artiste autrement. Je pourrais. Beaucoup de photographes le font. Ils partent à la chasse et en reviennent parfois avec des trésors artistiques incroyables, que parfois ils réussissent à convertir aux trésors financiers ensuite pour gagner leur vie. Peut-être que je le ferai un jour (de nouveau)… On verra.

C’est à Käsmu où j’écris ces lignes. Derrière la même table où, il y a sept ans ou presque (ma mémoire me trompe peut-être?), est né le premier projet de demande de financement du GDEF auprès du HTM… Et une multitude (de fragments?) d’oeuvres et traductions littéraires. J’écoute Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum, chanté par Taivo Niitvägi et Marius Peterson, en estonien. Je constate que, pour moi, le grégorien ne doit pas être chanté en latin pour être “grégorien”. Que les spécialistes en disent ce qu’ils veulent…

77 ou 7777, peu importe… Si, comme selon 2Pe 3.8, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour, je suis profondément reconnaissant pour ce très beau dix mille quatre-vingt seizième millénaire dans ma vie, millénaire qui va se terminer dans une heure environ. Millénaire où, entre autres choses, j’ai retrouvé une connaissance de longue date (heureuse rencontre!), où j’ai fait connaissance avec un très sympathique scientifique du nucléaire, où j’ai vu la nature sous une bellissime lumière. Merci pour tout cela…

Pax vobiscum, carissimi.

77… [Nelijärve] 07.10.2012

Posted in Main entry posts on October 7th, 2012 by Nathanael